Sandrine Mégel

narrative-794978_1920

( article de Clarisse Steinhilber, sur son blog dédié aux auto-entrepeneurs « empeinte de talents » https://empreinte-de-talents.fr/le-blog-des-talents/)

Quand on rencontre Sandrine Megel, elle vous emmène dans son univers, celui du monde enchanté de l’imaginaire. Avec les activités qu’elle a développées (ateliers d’écriture et conte), on entre dans une bulle où notre âme d’enfant se réveille.

Aussi loin qu’elle se souvienne, Sandrine Megel a toujours été entourée de livres et adorait les histoires, celles qu’on lui racontait mais aussi celles qu’elle écrivait dès son plus jeune âge.  Son aisance à jouer avec les mots lui ouvre une voie toute tracée, des études de lettres (elle décrochera l’agrégation) et le métier de professeur de français.

Les ateliers d’écriture, elle les découvre par hasard, « j’ai participé à un premier atelier il y a vingt ans et ça m’a permis de redécouvrir le plaisir d’écrire pour moi » explique Sandrine Megel qui participera également aux ateliers de Cécile Anne. Dans ses classes, elle crée des jeux d’écriture et se rend compte que les élèves prennent plaisir à écrire. Convaincue que l’atelier d’écriture peut aider des élèves mais aussi des adultes à créer et à gagner en confiance, elle poursuit sa formation en suivant les ateliers renommés d’Elisabeth Bing à Paris (une référence en la matière). En parallèle avec son métier d’enseignante, elle anime des ateliers d’écriture dans diverses structures comme l’école de la 2èmechance, des centres de formation et des médiathèques. Ces sollicitations l’amènent à créer sa petite entreprise en 2013 en optant pour le statut d’auto-entrepreneur.

Les fées de l’année 2014 organisent pour Sandrine Megel une découverte déterminante, celle de l’art du conte via un stage à l’Espace 110 à Illzach. Un vrai coup de cœur, une révélation pour elle « on offre quelque chose au public et en retour on a dix fois ce qu’on a offert, c’est un partage, un échange ».  Elle aime les contes qui ont un sens, qui touche l’âme d’enfant de chacun, qui ouvre la porte de l’imagination. Conteuse bénévole, elle partage les histoires qu’elle écrit ou qu’elle sélectionne dans ses nombreux livres. Animée par cette volonté d’apporter un peu de bonheur à ceux qui sont en difficulté, elle souhaite amener le conte dans les hôpitaux, les associations pour faire du bien aux gens. Conter ou écrire, Sandrine Megel vous donne les clés pour ouvrir la porte de l’imaginaire.

 

Un atelier d’écriture comment ça se passe ?

Sandrine Megel encourage tout un chacun à essayer : « tout le monde est capable d’écrire, même sans avoir fait d’études,  même en étant mauvais en orthographe » et  combat avec humour les fausses idées : « écrire c’est pour les intellos » ou « Il faut fumer un joint pour avoir de l’inspiration »

 

Dans un atelier d’écriture, l’animatrice lance une idée, un point de départ, par exemple un poème de Cesaire où chaque phrase commence par j’habite, le jeu a consisté à écrire » des phrases commençant par j’habite. Le point de départ peut aussi être une photo, une image, une liste de mots.

 

Les participants ressortent ravis, se surprennent eux-mêmes, ne savaient pas qu’ils étaient capables d’écrire.

 

« Ecrire, c’est vivre davantage » André Comte-Sponvlle

 

Son meilleur souvenir :

Son expérience de conteuse dans une classe de CE2 où elle est intervenue à trois reprises durant l’année scolaire : « J’ai été très touchée par la réaction des enfants : non seulement ils ont été très attentifs et je me suis aperçue qu’ils avaient compris les non-dits des histoires; mais en plus, certains sont venus me prendre dans leurs bras à la fin ». 

 

Pour contacter Sandrine Megel et connaître son programme d’activités :

https://www.histoiresdesandrine.com

https://www.facebook.com/Ile68-988726144513588/

 

Prochains ateliers :

Le 15 septembre 2017 de 18h à 20h au Tilvist à Mulhouse

Le 20 octobre 2017 de 18h à 20h au Tilvist à Mulhouse

Réservation par mail : sandrine.dragonne@gmail.com

 

Deux stages d’écriture à l’Espace 110 à Illzach – voir programme de l’Espace 110header article

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s